Nos atouts

Faut-il avoir peur des Prépas ?

Un élève choisissant d’aller dans une CPGE prend peu de risques. En effet, l’écrasante majorité des élèves ayant effectué une partie de leur scolarité en CPGE obtiennent un bac+5. Le pire qu’il puisse arriver est qu’un élève abandonne ou n’obtienne pas son passage en deuxième année, mais même dans ce cas, il est facile pour l’étudiant de trouver une formation alternative. Il n’en sera que mieux armé.

Les efforts fournis par les étudiants sont d’autant plus payants qu’ils sont bien encadrés par des enseignants brillants. À effort égal, il est clair qu’un élève progresse plus dans ces filières que n’importe où ailleurs.

À qui s’adresse vraiment la prépa :

Un élève en prépa se distingue par sa soif d’apprendre. Il faut donc aimer découvrir le monde qui nous entoure et avoir une grande curiosité intellectuelle.
En filière scientifique, il faut appréhender les sciences comme quelque chose de ludique. En filière économique, être passionné par l’actualité, l’économie, les questions sociales et politiques est primordial, et surtout ne pas oublier les langues.

Pourquoi choisir les Classes Prépas de l’ESTEM ?

  • À l’ESTEM Prépas, 3 Directeurs à plein temps assurent en permanence le contrôle des enseignements.
  • Un ensemble d’une quarantaine de professeurs, soigneusement sélectionnés en fonction de leur qualité pédagogique et leur motivation, forment une véritable « équipe » et sont entièrement dévoués à la réussite de leurs élèves.
  • Un enseignement adapté et efficace : nos enseignants suivent de très près les évolutions des concours, assistent chaque année aux réunions d’informations des grandes écoles afin de vous familiariser avec l’esprit propre de chaque école.
  • Une scolarité qui comporte pour l’année du concours réellement trois trimestres : deux trimestres réservés à l’acquisition du programme et de la méthodologie, des stages de perfectionnement en vacances scolaires avec des experts étrangers et un troisième trimestre consacré à L’entrainement avec des emplois aménagés. Pour la préparation à l’oral, elle est programmée durant toute l’année.
  • Une pédagogie adaptée aux besoins   de   chaque   élève.   Des entraînements renforcés aux techniques de l’Entretien pour les étudiants ayant des problèmes à l’oral…
  • Un environnement agréable, des locaux fonctionnels, une Direction présente et disponible et un personnel efficace et accueillant.
  • En intégrant l’ESTEM Prépas, vous maximisez non seulement vos chances de réussite aux concours, mais vous intégrez une famille soudée, un réseau puissant qui continuera à vous accompagner jusqu’à votre intégration à l’école de vos ambitions.
Une Situation Géographique remarquqble :

Les locaux de l’ESTEM sont situés au coeur du quartier Gauthier au Centre de Casablanca et à proximité des transports et de nos Résidences Universitaires Partenaires.

Grâce à un cadre agréable, fonctionnel, à des salles de classe et des laboratoires bien équipés et adaptés, les éléves pourront ainsi bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage.

DES MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES ADAPTÉS ET INNOVANTS :

  • Une Présidente Directrice Générale, Madame Wafaâ Bouab Bennani, ancienne élève des prépas, assure enpermanence la direction du centre prépas, le contrôle des enseignements et la coordination de l’équipe pédagogique (Direction des études, Technicien de laboratoires, Secrétariat…)

  • Effectifs réduits (les groupes en classes sont de tailles raisonnables).

  • Des enseignants agrégés, largement expérimentés, motivés et disponibles, en contact permanent avec les élèves.
  • Un suivi et une évaluation continus aux horaires de cours, des devoirs surveillés chaque semaine (sujet type épreuve de concours de 3 ou 4 heures) ainsi que des interrogations orales personnalisées (« colles ») et des devoirs en temps libre qui vous permettront d’être bien encadré et de bénéficier d’un suivi personnalisé auprès de vos professeurs.

  • Une approche transversale des différentes disciplines articulée dans la perspéctive des concours.

  • Des travaux en petits groupes mettant l’accent sur l’apprentissage de méthodes de travail.
  • Stage et séminaires inter-actifs complémentaires programmés avec des specialistes venant de France en période des vacances scolaires annuelles pour une mise à niveau et une optimisation des chances aux concours.

  • Un concours blanc par trimestre en 1ʳᵉ année et un par semestre en 2ᵉ année, avec pour objectif de placer l’étudiant dans les conditions les plus proches de celles des concours lui permettant de gérer son stress et ses efforts afin de réussir à enchainer efficacement les épreuves.

  • Des entretiens individualisés annuels avec l’équipe pédagogique permet de faire le point avec chaque élève et de le conseiller, surtout en 2ᵉ année.

  • Des séances entières consacrées à l’épreuve d’entretien en 2eme année : Epreuve capitale pour l’admission aux concours (par son coefficient très élevé).
  • Des travaux d’intiative Personnelle « T.I.P.E » pour développer les capacités dautonomie de reflexion personnelle ainsi que le sens du concret dans un cadre inter-disciplinaire.

  • Des sessions de preparation aux de préparation aux capitale capitale pour l’admission aux concours (par son coefficient très élevé).

  • Des simulations à l’épreuve <<le triptyque>> de HEC (Cette épreuve a pour objectif d’apprécier les qualités intellectuelles, personnelles et relationnelles des candidats dans des situations de relation avec autrui).

  • L’organisation de voyages pour les élèves voulant assister aux oraux par école et vivre l’expérience avant l’année du concours.
Need Help?