La prépa économique

La Prépa Économique​​

Les Classes Préparatoires Économiques et Commerciales de l’ESTEM préparent ses étudiants à réussir les concours d’entrée aux plus prestigieuses Écoles de Commerce au monde. Ces classes sont réputées pour leur exigence et l’excellence des profils qu’elles forment .

La classe préparatoire économique et commerciale est une formation qui s’adresse à la fois à des bacheliers généraux (filière ECG) mais aussi à des bacheliers technologiques et professionnels (filière ECT). Cette formation d’une durée de deux ans prépare aux concours d’entrée des 25 grandes écoles de commerce et de management françaises mais également les plus grandes écoles Nationales marocaines : ISCAE, ENCG

Pour les bacheliers généraux, il existe un tronc commun composé d’une première langue vivante, d’une deuxième langue vivante, de culture générale (littérature et philosophie), de travaux pratiques d’informatique et de l’éducation physique et sportive. 

Ensuite, vous avez un choix d’options à faire. Parmi les sciences humaines, vous devez sélectionner “Economie, sociologie et histoire des sociétés contemporaines” ou “Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain”. Le second choix concerne les options en mathématiques, vous devez donc vous décider entre “mathématiques approfondies” et “mathématiques appliquées”. 4 parcours sont possibles.

Le programme est spécifique et se rapproche des matières enseignées au lycée pour la filière STMG. Contrairement à la voie générale, il n’y a pas d’options. Il existe un tronc commun constitué d’une première langue vivante, d’une seconde, de culture générale (littérature et philosophie), d’économie, management et sciences de gestion, mathématiques et informatique, droit et éducation physique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA PREMIÈRE ANNÉE

 Maitriser les bases fondamentales tant des contenus que des méthodes de travail à travers:

  • L’acquisition des connaissances de base
  • La réalisation de travaux dirigés encadrés par les professeurs
  • L’accompagnement et le soutien apportés aux différents groupes d’étudiants selon leurs besoins spécifiques
  • La maîtrise progressive des épreuves des concours

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA DEUXIÈME ANNÉE :

La 2ème année est réservée aux entrainements réguliers aux concours grâce à :

  • Des tutorats personnalisés ;
  • Des entrainements parallèlement aux cours dispensés ;
  • L’organisation de tests dans les mêmes conditions que les concours
  • Des sessions de préparation à l’écrit et l’oral ;
  • Un suivi personnalisé fondé sur la concertation et le conseil pour assurer

La Prépa Économique​​

ECT

La Prépa Économique​​

ECG

LES AVANTAGES DES CLASSES PRÉPAS ÉCONOMIQUE​​S

  • Décrocher une place dans l’école de ses rêves
    Le nombre de places ouvertes par les écoles de commerce aux étudiants issus de prépa est important et plus l’école est “prestigieuse” plus le nombre d’admis hors prépa est faible. Si vous visez une grande école, à savoir une école qui bénéficie d‘une renommée internationale, qui est reconnue de part les labels qu’elle a obtenu et qui en général fait partie du Top 5 des classements post-prépa, vous avez donc tout intérêt à vous diriger vers la prépa qui reste la voie la plus sûre pour intégrer les meilleures business school.

  • Un encadrement solide et un enseignement généraliste
    Les classes prépas rassemblent une trentaine d’élèves ; vous bénéficierez alors d’un encadrement bien plus rapproché qu’à l’université et vos professeurs seront vraiment à votre écoute. Le fait d’étudier en “petit comité” permet aux préparationnaires de s’entraider et donc de développer leur esprit d’équipe, esprit indispensable dans les écoles de commerce et dans le monde professionnel.

  • Le programme dispensé dans les classes préparatoires est généraliste et présente donc l’avantage de vous préparer au mieux aux épreuves des différents concours post-prépa ; de quoi augmenter vos chances de réussite aux concours.
  • Au Maroc, le système des classes préparatoires est le seul parcours qui vous donne droit  à des bourses d’études accordées par l’Etat si vous intégrez les écoles françaises prestigieuses.

  • 2 ans pour mûrir son projet professionnel
    Une fois son bac en poche il est parfois difficile de savoir avec exactitude ce que l’on veut faire. Pour tous les bacheliers indécis et ceux qui ne se projettent pas professionnellement, les 2 années de prépas (ou 3 ans si vous “cubez”, à savoir en cas de redoublement) vous permettent de réfléchir et d’affiner votre projet professionnel. De ce fait la prépa peut représenter au final un gain de temps pour vous.

LES CONCOURS À PASSER

Témoignages

Demande d'informations

Need Help?